Le diabète peut être traité par de nombreux médicaments, y compris des médicaments oraux comme la metformine, ou des injections comme l'insuline, Trulicity, Ozempic, Mounjaro, Victoza, et autres.

Tous ces médicaments ont la même fonction : aider à abaisser les niveaux de sucre dans le sang. Mais ils fonctionnent différemment et ne sont pas du tout équivalents !

Bien que Trulicity et l'insuline soient tous deux des médicaments injectables pour le diabète, ils n'ont, en réalité, que peu de choses en commun.

Aujourd'hui, explorons les différences entre Trulicity et l'insuline : Quelles sont les différences et les similitudes entre ces deux injections pour le diabète ? Peut-on prendre les deux en même temps ? L'un est-il meilleur que l'autre ?

Glacières médicales pour transporter médicaments au frais - 4AllFamily France

Qu'est-ce que l'insuline ?

L'insuline est une hormone naturellement produite par le pancréas pour aider à utiliser le sucre sanguin comme source d'énergie. Lorsque le corps ne peut pas produire d'insuline (diabète de type 1) ou devient résistant à l'insuline (diabète de type 2), une thérapie à l'insuline peut être nécessaire.

L'insuline pharmaceutique est un traitement standard pour les personnes atteintes de diabète. Comme l'insuline produite naturellement, les injections d'insuline aident à déplacer le sucre du sang vers les cellules qui l'utilisent immédiatement comme source d'énergie ou le stockent pour une utilisation ultérieure.

Il existe plus de 20 types différents d'insuline disponibles. Tandis que les insulines basales et à action prolongée agissent sur la glycémie à jeun entre les repas et pendant la nuit, les insulines à action rapide (bolus) agissent sur la glycémie après les repas.

À Lire Aussi : Ozempic et Insuline : Quelle Est La Différence et Comment Fonctionnent-ils Pour Le Diabète ?

Qu'est-ce que Trulicity ?

Trulicity est le nom commercial du dulaglutide, un médicament agoniste du récepteur GLP-1. C'est un médicament injectable utilisé pour la gestion du diabète de type 2. Comme l'insuline, il aide à abaisser la glycémie et à gérer le diabète, mais il agit différemment.

Le dulaglutide inhibe la libération de glucagon, une hormone pancréatique qui augmente les niveaux de sucre dans le sang, et aide à stimuler la production naturelle d'insuline par le pancréas.

Par conséquent, Trulicity convient uniquement aux personnes atteintes de diabète de type 2 qui ont encore des cellules pancréatiques fonctionnelles capables de produire de l'insuline. Il n'est pas efficace pour le diabète de type 1, où le corps ne produit pas du tout d'insuline.

Trulicity est fabriqué par Eli Lilly and Company. Il est vendu sous forme de stylo injecteur à usage unique et est généralement administré une fois par semaine.

À Lire Aussi : Comment Bien Conserver Votre Stylos de Trulicity Pour Garantir Leur Efficacité !

Trulicity vs. Insuline : Quelles sont les différences ?

Trulicity et l'insuline ne sont pas les mêmes médicaments. Bien qu'ils soient tous deux administrés par injections sous-cutanées et utilisés pour traiter les symptômes de la glycémie élevée chez les personnes atteintes de diabète, ils ne fonctionnent pas de la même manière.

Dans certains cas, ils peuvent même être pris ensemble.

Que vous deviez prendre de l'insuline, Trulicity, ou les deux, cela dépend en fin de compte de votre type de diabète, de votre taux d'HbA1c (hémoglobine glyquée), de votre mode de vie, de votre alimentation et d'autres facteurs. Seul votre médecin peut décider quel traitement est le mieux pour vous.

Trulicity est uniquement pour le diabète de type 2

La première et la plus importante différence entre Trulicity et l'insuline est leur mode d'action. Tandis que l'insuline est utilisée pour déplacer le sucre du sang vers les cellules, Trulicity est utilisé pour stimuler la libération d'insuline par le corps lui-même.

Les personnes atteintes de diabète de type 1, dont le corps ne peut pas produire d'insuline, ne peuvent être traitées qu'avec de l'insuline. Il n'est donc pas efficace du tout d'administrer Trulicity à un patient diabétique de type 1, car le corps ne réagira pas (il ne peut pas produire d'insuline par lui-même).

En revanche, les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent être traitées avec divers médicaments, y compris la metformine, les agonistes du GLP-1 comme Trulicity, l'insuline et d'autres.

Dans la plupart des cas, les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent encore produire leur propre insuline à partir du pancréas naturellement. Par conséquent, contrairement aux diabétiques de type 1, elles n'ont pas toujours besoin de prendre de l'insuline. Ils peuvent se voir prescrire les médicaments suivants :

  • Metformine (prise par voie orale, améliore la façon dont le corps utilise l'insuline et réduit la quantité de sucre produite et absorbée par le corps)
  • Médicaments GLP-1 comme Trulicity, Ozempic, Mounjaro et autres. (administrés par injections sous-cutanées, stimulent la libération naturelle d'insuline)
  • Autres médicaments pour le diabète.

Dans certains cas, lorsque les patients atteints de diabète de type 2 sont diagnostiqués avec une résistance à l'insuline, par exemple, des injections supplémentaires d'insuline peuvent également aider à améliorer le contrôle de la glycémie.

L'insuline est prise quotidiennement

Une autre différence essentielle entre Trulicity et l'insuline est la fréquence de leur administration. Tandis que l'insuline est généralement administrée quotidiennement, parfois plusieurs fois par jour, Trulicity est administré une seule fois par semaine.

Des effets secondaires différents

Lorsque vous et votre médecin envisagez un nouveau traitement pour le diabète, les effets secondaires doivent également être pris en compte. Trulicity et l'insuline partagent certains effets secondaires communs, mais chacun provoque également des effets spécifiques.

Les deux, Trulicity et l'insuline, peuvent provoquer une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) et des symptômes associés tels que faiblesse, manque d'énergie, tremblements, respiration rapide, faim, irritabilité, transpiration, etc.

L'hypoglycémie sévère se produit principalement avec l'insuline et plus rarement avec Trulicity.

D'autre part, Trulicity peut provoquer les effets secondaires suivants qui ne sont pas présents avec la thérapie à l'insuline : nausées, vomissements, douleurs abdominales, perte d'appétit, diarrhée, constipation, ballonnements, reflux gastro-intestinal et d'autres.

Sacs isothermes pour médicaments - 4AllFamily France

À Lire Aussi : Comment Voyager Avec Trulicity et Transporter Vos Stylos au Frais !

Peut-on prendre Trulicity et de l'insuline ensemble ?

Oui, vous pouvez prendre Trulicity et de l'insuline ensemble. Trulicity pour le diabète de type 2 peut être pris en monothérapie (tout seul) ou en thérapie combinée avec de l'insuline.

Cependant, prendre les deux traitements simultanément peut augmenter les risques d'hypoglycémie, donc la dose d'insuline doit généralement être ajustée.

Seul votre médecin et votre équipe de diabétologie peuvent décider en toute sécurité si vous devez prendre de l'insuline, Trulicity, ou les deux simultanément pour gérer le diabète de type 2. Ne remplacez jamais votre traitement du diabète sans l'avis de votre médecin.

Prendre Trulicity, de l'insuline, ou les deux, dépend de votre type de diabète et d'autres facteurs médicaux. Toujours consulter votre médecin pour obtenir les meilleurs conseils.

💬 Nous adorons avoir de vos nouvelles !

Êtes-vous sous Trulicity, de l'insuline ou les deux ? Quelle a été votre expérience avec ces deux médicaments pour le diabète ? Partagez-la avec nous dans la section des commentaires ci-dessous !

18 juillet, 2025

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

The information presented in this article and its comment section is for informational purposes only and is not intended as a replacement for professional medical advice. Always consult with a qualified healthcare provider for any medical concerns or questions you may have.