Réponse rapide : Vous ne devez pas utiliser de l'insuline après sa date de péremption. Bien que l'insuline périmée ne vous rende pas immédiatement malade, elle peut entraîner des risques graves pour la santé, notamment une acidocétose diabétique.

L'un des aspects les plus complexes de la vie avec le diabète est la gestion de l'insuline. Cette hormone vitale permet aux diabétiques de type 1 et de type 2 de contrôler leur taux de sucre dans le sang (glycémie) et de le maintenir dans une plage sécuritaire pour éviter les complications de santé.

Cependant, l'insuline est un médicament très sensible avec une durée de conservation limitée. Elle doit être conservée à des températures spécifiques et peut se détériorer rapidement si elle n'est pas correctement stockée.

De plus, l'insuline est un peu particulière, car elle a deux dates de péremption. Découvrez ici comment savoir quand votre insuline est périmée et ce qu'il faut faire.

Glacières et Mini Frigos pour Insuline - 4AllFamily France

Quand l'insuline expire-t-elle ?

Comme mentionné précédemment, l'insuline a en réalité deux dates de péremption !

La première date de péremption est la "date officielle" qui figure sur chaque stylo, flacon ou cartouche d'insuline et qui est apposée par le fabricant. 

La deuxième date de péremption n'est pas une date fixe mais survient environ un mois après que l'insuline ait été ouverte ou retirée du réfrigérateur (cela peut varier de 28 à 56 jours, selon le type spécifique d'insuline que vous utilisez).

À Lire Aussi : Conservation de l'Insuline : Les 10 Erreurs à Ne Pas Commettre !

Date de péremption des stylos et flacons d'insuline

Tous les produits d'insuline vendus en France, que ce soit des stylos, des flacons ou des cartouches, portent une date de péremption indiquée par le fabricant, généralement un an après la date d'achat. Cette date se trouve sur l'emballage ainsi que sur chaque stylo, flacon ou cartouche. Si vous ne la trouvez pas, demandez à votre pharmacien de vous aider.

Chaque médicament a une date de péremption ; elle n'est pas attribuée de manière arbitraire mais repose sur des recherches cliniques approfondies qui définissent la durée de conservation au-delà de laquelle l'insuline peut devenir instable et ne plus être conseillée à l'utilisation. Cette stabilité dépend des processus de dégradation spécifiques à chaque produit pharmaceutique.

Une fois que cette date de péremption officielle est dépassée, la stabilité de l'insuline ne peut plus être garantie. Elle est considérée comme périmée, qu'elle ait été ouverte ou non, et qu'elle ait été conservée dans ou en dehors du frigo. 

De plus, rappelez-vous que pour que l'insuline soit valable jusqu'à sa date de péremption officielle, elle doit avoir été conservée au réfrigérateur, sans rupture de la chaine du froid. 

Vérifiez toujours la date de péremption sur un stylo ou un flacon avant de l'utiliser. N'oubliez pas non plus de surveiller la date de péremption suivante, celle qui prend effet une fois que vous avez ouvert votre flacon d'insuline pour la première fois (voir ci-dessous).

À Lire Aussi : Comment Conserver Votre Insuline Sans Frigo ?

L'insuline périmée après ouverture

Une fois ouverte ou même brièvement retirée du réfrigérateur, l'insuline commence à se dégrader et reste pleinement efficace pendant une période limitée (généralement un mois). Ainsi, un nouveau processus de péremption commence dès que vous percez un flacon d'insuline ou le retirez du frigo

Désormais, c'est cette date qui prime, et votre insuline expirera avant la date de péremption indiquée sur son étiquette.

La nouvelle date de péremption survient généralement dans un mois, bien que cela puisse varier en fonction de l'insuline spécifique et de sa stabilité à température ambiante. Par exemple :

  • Lantus, Novorapid, Humalog, Apidra et Abasaglar expirent 28 jours après ouverture ou retrait du réfrigérateur.

  • Pour Humulin, la date de péremption après ouverture est de 31 jours.

  • Pour Novolin N, Levemir et Toujeo, la date de péremption après ouverture est de 42 jours.

  • Tresiba a l'une des plus longues durées de conservation hors du réfrigérateur. Elle expire 56 jours après ouverture.

Vérifiez toujours les instructions de conservation pour votre insuline avant utilisation.

Et n'oubliez pas qu'une fois votre insuline ouverte, elle peut être conservée à température ambiante (hors frigo) mais ne doit jamais être exposée à des températures supérieures à 25°C.

À Lire Aussi: Conseils et Astuces Pour Transporter l'Insuline au Frais et en Sécurité Lors de Vos Voyages !

Sacs isothermes et pochettes réfrigérantes pour insuline - 4AllFamily France

Insuline Périmée : Risques et Dangers !

Dans tous les cas, au-delà des deux dates de péremption, les fabricants ne garantissent pas la stabilité ou l'efficacité de l'insuline et déconseillent vivement son utilisation. Utiliser de l'insuline périmée est dangereux. Ne prenez pas ce risque.

Quelle que soit la raison pour laquelle votre insuline est périmée, elle ne doit pas être utilisée après avoir atteint l'une de ses deux dates de péremption. 

De plus, ne jamais utiliser de l'insuline qui semble s'être détériorée, même si elle est encore dans sa période de validité.

Les dates de péremption ne sont qu'un facteur expliquant pourquoi l'insuline peut expirer. L'exposition à des températures élevées, des conditions de congélation, à la lumière ou une contamination bactérienne potentielle peuvent accélérer la dégradation de l'insuline.

En cas de doute, jetez votre stylo ou flacon d'insuline et prenez un nouveau flacon directement du réfrigérateur.

À Lire Aussi : Peut-on Utiliser de l'Insuline qui n'a pas été au frigo pendant longtemps ?

L'insuline périmée peut-elle vous rendre malade ?

Utiliser de l'insuline périmée ne devrait pas vous rendre immédiatement malade ni être fatal. Cependant, les conséquences de l'utilisation de l'insuline périmée peuvent être extrêmement graves et potentiellement mortelles, notamment pour les personnes atteintes de diabète de type 1. 

Parce que c'est comme injecter de l'insuline qui est soit inefficace, soit de très faible puissance, votre glycémie continuera d'augmenter, entraînant une hyperglycémie prolongée qui pourrait éventuellement provoquer une acidocétose diabétique et potentiellement un coma.

Les symptômes de l'utilisation d'insuline périmée sont les mêmes que ceux de l'hyperglycémie, c'est à dire un taux de sucre dans le sang (très) élevé, la soif, la fatigue, la vision floue, des nausées, des corps cétoniques dans les urines, etc. 

Si vous ressentez ces symptômes et avez des doutes sur la qualité de votre insuline, jetez-la immédiatement et prenez un nouveau stylo ou flacon. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin ou rendez-vous aux urgences dès que possible.

Combien de temps peut-on utiliser l'insuline après sa péremption ?

Vous ne devez pas utiliser l'insuline après sa date de péremption. Cependant, un consensus parmi les fabricants, les médecins, les infirmières spécialisées dans le diabète et les patients indique que si l'insuline a été correctement conservée au frigo, l'utiliser quelques jours après sa date de péremption ne devrait pas poser de problème. Cela ne doit être envisagé que si vous n'avez pas d'autre option...

À Lire Aussi : Les Meilleures Glacières à Insuline et Pourquoi il Vous en Faut Une !

Où Jeter Votre Insuline Périmée ?

En France, l'insuline périmée, tout comme les autres médicaments, doit être jetée dans des poubelles spécifiques pour les déchets médicaux. Voici ce que vous devez faire :

  1. Pharmacie : Ne jamais jeter l'insuline périmée dans la poubelle domestique. Apportez-la à votre pharmacie. Elles sont tenues de collecter les médicaments périmés et de les éliminer de manière sécurisée. Vous pouvez y déposer vos stylos, flacons ou cartouches d'insuline vides ou périmés. 

  2. Point de collecte : Il existe des points de collecte dans certaines pharmacies, des espaces de collecte dans les établissements de santé, ou des collecteurs spéciaux mis à disposition dans des lieux publics, où vous pouvez déposer vos déchets médicaux, y compris les médicaments périmés. Demandez à votre centre de santé ou à votre pharmacien de vous informer sur les points de collecte proche de chez vous. 

Veillez également à retirer toute information personnelle de l'emballage avant de le jeter pour garantir la protection de votre vie privée.

💬 Nous aimerions avoir de vos nouvelles !

Avez-vous déjà rencontré de l'insuline périmée ? Comment avez-vous géré cela ? Nous serions ravis de connaître votre histoire !

09 juin, 2025

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

The information presented in this article and its comment section is for informational purposes only and is not intended as a replacement for professional medical advice. Always consult with a qualified healthcare provider for any medical concerns or questions you may have.