L'Ozempic (sémaglutide) est un médicament injectable populaire largement prescrit pour le diabète de type 2 afin d'améliorer le contrôle de la glycémie et, potentiellement, de favoriser la perte de poids en tant qu'effet secondaire.

Avec des millions d'utilisateurs dans le monde, il est courant que les personnes utilisant les stylos injecteurs d'Ozempic voyagent, que ce soit pour affaires ou pour le plaisir. Cependant, voyager avec Ozempic peut s'avérer assez complexe, principalement en raison de ses exigences de conservation et de réfrigération. 

En effet, les stylos Ozempic doivent être réfrigérés avant ouverture et maintenus au frais et protégés de la chaleur une fois ouverts, ce qui rend la logistique des voyages un peu délicate, surtout dans des climats chauds.

De plus, beaucoup de patients se demandent s'il sont autorisés à transporter de l'Ozempic en avion et comment le faire en toute légalité !

Ce guide vous accompagnera dans chaque étape pour voyager avec Ozempic et transporter votre médicament en toute sécurité tout en profitant de vos voyages sans souci !

Glacières médicales et mini frigos portables pour médicaments - 4AllFamily France

À Lire Aussi : La Bonne Conservation de l'Ozempic Avant et Après Ouverture: Réfrigération, Durée Hors Frigo, Expiration, etc.

Préparer Votre Voyage Avec de l'Ozempic

Avant toute chose, il est toujours conseillé de consulter votre médecin avant le départ pour discuter de vos projets de voyage et vous assurer que votre santé est suffisamment stable pour que vous n'encourriez aucun risque !

De plus, une consultation médicale avant le départ permettra à votre médecin de vous fournir des conseils essentiels et personnalisés pour gérer votre glycémie pendant le voyage. Il peut également vous informer sur les vaccins nécessaires, le cas échéant, et vous fournir la les certificats médicaux nécessaires pour les voyages internationaux.

Lorsque vous voyagez à l'étranger avec des médicaments injectables comme l'Ozempic, surtout hors Union Européenne, avoir les bons documents peut vous éviter des tracas inutiles à la sécurité de l'aéroport ou à la douane.

  • Copie de votre ordonnance - Cela prouve que l'Ozempic vous est prescrit et peut vous aider si vous avez besoin d'un remplacement pendant le voyage.

  • Certificat médical - Une lettre de voyage pour le diabète confirmant votre condition médicale et la nécessité de l'Ozempic ainsi que de tout le matériel médical avec lequel vous voyagez (aiguilles pour injection, glucomètre, glucose, etc.) particulièrement utile pour les voyages internationaux.

  • Emballage original du médicament - Si possible, gardez vos stylos d'Ozempic dans la boîte d'emballage d'origine pour une vérification plus facile et rapide lors des contrôles. 

  • Assurance voyage avec couverture médicale - Si vous perdez votre médicament ou rencontrez des problèmes de santé à l'étranger, l'assurance peut couvrir les remplacements et les frais médicaux. Sachez que toutes les assurances voyage ne couvrent pas les risques liés à votre diabète !

  • Liste de contacts médicaux d'urgence - Ayez les coordonnées de votre professionnel de santé et d'un médecin local à votre destination en cas d'urgence.

Comment Transporter l'Ozempic en Avion 

Passons maintenant aux conseils spécifiques pour prendre l'avion si vous transportez de l'Ozempic, en nous concentrant sur la sécurité aéroportuaire et les règles en avion pour votre médicament.

Tout d'abord, rassurez-vous, vous pouvez tout à fait prendre l'avion avec de l'Ozempic. Les médicaments injectables, ainsi que les aiguilles, utilisées ou neuves, et tout autre matériel médical nécessaire à votre traitement sont autorisés dans l'avion.

Le personnel de sécurité des contrôles aéroportuaires peut décider d'inspecter vos médicaments et matériel médical, mais si vous avez une ordonnance à votre nom et/ou un certificat médical, vous n'aurez aucun soucis. D'ailleurs, dans la majorité des cas, ces documents ne vous seront même pas demandé. Mais il faut quand même toujours les avoir sur vous, au cas où ! 

Toujours en Cabine, Jamais Dans la Soute !

Il est fortement recommandé de garder votre Ozempic dans votre bagage à main. Cela évite le risque qu'il soit exposé à des températures extrêmes (trop chaudes ou trop froides) dans la soute ou qu'il se perde.

Il est judicieux de le ranger vos stylos dans un endroit facilement accessible dans votre bagage à main pour le montrer lors des contrôles de sécurité. Cela vous permet également de le garder à l'œil pendant le vol.

Bien que non obligatoire, nous vous conseillons de ranger tout votre matériel médical dans un sac zip-lock transparent afin qu'ils soient facilement visibles par le personnel de sécurité à l'aéroport, ce qui accélérera et facilitera le contrôle. 

À Lire Aussi : Ce Que Vous Devez Savoir Avant De Voyager En Avion Avec Le Diabète De Type 1 Ou De Type 2 !

Pour Les Voyages à L'Étranger

En principe pour les voyages dans l'Union Européenne, les mêmes règles s'appliquent que pour un vol en France. Prenez votre ordonnance et/ou un certificat médical, et voyagez sereinement.

Mais voyager à l'étranger avec l'Ozempic nécessite de s'assurer que vous respectez la règlementation locale et que tout ira bien sur place... Voici quelques conseils pour préparer un départ à l'étranger : 

  1. Vérifiez les règles d'importation des médicaments avant de voyager : Différents pays ont des régulations variées concernant les médicaments sur ordonnance comme l'Ozempic. Visitez le site web officiel du département de la santé du pays ou contactez leur ambassade pour vérifier les règles. Assurez-vous qu'il n'y a pas de restrictions sur le sémaglutide (Ozempic) ou des exigences spécifiques pour transporter des médicaments injectables.

  2. Emportez suffisamment d'Ozempic pour toute la durée de votre voyage : Apportez toujours suffisamment d'Ozempic pour toute la durée de votre séjour, plus un peu d'avance en cas de retard ou de perte de bagages. Comme l'Ozempic pourrait ne pas être disponible ou avoir des formulations différentes à l'étranger, il est préférable de ne pas compter sur l'achat à destination.

  3. Emportez les documents nécessaires : 

    • Une ordonnance médicale à votre nom mentionnant l'Ozempic et son nom générique (sémaglutide), ainsi que votre dosage. 

    • Un certificat de voyage pour le diabète détaillant votre état de santé, la nécessité des injections d'Ozempic, votre dosage, ainsi que la liste de tous les médicaments et matériel médical que vous transportez. 

  4. Vérifiez les règles de sécurité des aéroports et des compagnies aériennes : La plupart des aéroports internationaux permettent d'emporter des médicaments sur ordonnance dans les bagages à main, mais les règles peuvent varier. Déclarez votre médicament à la sécurité si nécessaire et préparez-vous à une inspection visuelle. Utilisez un sac zip-lock transparent pour garder votre médicament et vos documents facilement accessibles pour le contrôle.

  5. Prenez une assurance voyage pour diabétique : Encore une fois, toutes les assurances voyage ne couvrent pas les frais dépensés à l'étranger liés au diabète. Assurez-vous donc de prendre une assurance voyage qui couvre explicitement : 

    • Les médicaments perdus ou endommagés

    • Les urgences médicales liées au diabète

    • Les frais de pharmacies et de soins médicaux locaux

À Lire Aussi : Comment Trouver Une Bonne Assurance Voyage Pour Diabétiques et S'Assurer Que Vous Êtes Couverts à l'Étranger ?

Comment Conserver l'Ozempic en Voyage 

Encore un grand défi lorsqu'on voyage avec l'Ozempic : le transporter à la bonne température pour garantir que votre médicament reste sûr et efficace pendant toute la durée de votre voyage.

Rappelez-vous, l'Ozempic doit être conservé de la manière suivante, y compris en voyage : 

  • ❄️ Avant ouverture, les stylos doivent être conservés au réfrigérateur entre 2 et 8°C.

  • 🌡️ Après ouverture, vos stylos peuvent être conservés soit dans le réfrigérateur, soit à température ambiante mais ne devant jamais dépasser 30°C et doivent être utilisés dans un délai de 56 jours (6 semaines). 

Respecter ces températures de conservation est essentiel pour éviter que l'Ozempic ne devienne inefficace, ce qui ruinerait votre voyage. C'est pourquoi il est impératif de transporter vos stylos Ozempic dans des étuis de voyage adaptés et fiables !

Sacs et Pochettes Isothermes Pour Ozempic 

Pour les stylos Ozempic déjà ouverts et conservés à température ambiante, un petit sac isotherme pour médicaments comme les pochettes Chillers fera parfaitement l'affaire pour les protéger de la chaleur. 

Ces étuis de refroidissement de qualité médicale maintiennent une température stable, même lorsque les températures extérieures fluctuent ou dépassent le seuil sécurisé de 30°C  pour l'Ozempic. Ils sont parfaits pour des excursions d'une journée, de longs vols ou même des vacances d'une semaine où vous n'avez pas besoin de transporter des stylos réfrigérés, par exemple.

Bien que vous puissiez techniquement fabriquer un étui de refroidissement pour Ozempic avec un sac de déjeuner isolé et de la glace, ce n'est pas assez fiable et nous ne le recommandons pas. Un contact direct avec la glace pourrait congeler et ruiner vos injections de sémaglutide car l'Ozempic ne doit jamais être congelé. De plus, les packs de glace finissent toujours par dégouliner, créant un vrai désordre ! En outre, la température à l'intérieur de votre étui de refroidissement DIY peut fluctuer considérablement et les sacs à lunch ne sont pas toujours autorisés à passer la sécurité de l'aéroport.

C'est pourquoi les pochettes Chillers 4allfamily sont idéales - elles vous permettent de transporter jusqu'à 4 stylos d'Ozempic à l'abri de la chaleur pendant plus de 45 heures ! En plus, elles ne fonctionnent qu'avec un peu d'eau : pas besoin de packs de glace, ni d'électricité pour garder l'Ozempic au frais ! 

Sacs isothermes et glacières médicales pour conserver Ozempic en voyage - 4AllFamily France

Mini Frigos Portables Pour Ozempic 

Pour ceux qui transportent des stylos Ozempic non ouverts qui doivent être réfrigérés, il faut passer à des glacières ou des mini frigos plus puissants, permettant de maintenir une température stable entre 2 et 8°C sur la totalité de votre voyage. 

Notre gamme de glacières et mini frigos médicaux pour médicaments comprend de nombreux modèles :

  • Certains, comme l'Explorer ou le Nomad, fonctionnent avec des accumulateurs de froid Biogel pour transporter vos médicaments froids sans électricité.
  • D'autres, comme le Voyager ou le RxCoolers Max, fonctionnent avec l'électricité et peuvent être connectés à des sources USB, telles que l'allume-cigare de la voiture, un panneau solaire USB ou une batterie externe, garantissant une réfrigération continue pendant les longs voyages.
Réfrigérateurs portables et glacières de voyage pour médicaments - 4AllFamily France

Conseils pour Garder l'Ozempic au Frais pendant le Voyage

En plus d'utiliser une sac isotherme ou un réfrigérateur de voyage, voici d'autres conseils pour vous aider à garder votre Ozempic au frais pendant votre voyage :

  • ☀️ Évitez la lumière directe du soleil et la chaleur. Rangez toujours l'Ozempic à l'abri de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur. Par exemple, ne laissez pas votre médicament dans une voiture par une journée ensoleillée, car les températures peuvent rapidement grimper. Ne placez jamais vos stylos Ozempic près d'une source de chaleur, comme un poêle, un barbecue, une cheminée, etc. Dans les chambres d'hôtel, évitez de stocker votre médicament près des fenêtres ou en plein soleil. Choisissez plutôt un tiroir frais et sombre ou un placard à l'écart des appareils électroniques ou des lampes qui peuvent générer de la chaleur.

  • ❄️ Utilisez les mini réfrigérateurs des hôtels avec précaution. Lorsque vous séjournez dans un hôtel, mettre vos stylos Ozempic dans le mini frigo peut être une bonne option pour les garder au frais. Mais assurez-vous que les réglages du réfrigérateur ne soient pas trop froids, car congeler l'Ozempic peut le rendre inefficace. Faites aussi attention aux pannes de courant qui peuvent survenir fréquemment dans certains pays.

  • 🌡️ Comprendre les excursions de température. Gardez toujours à l'esprit les lignes directrices des excursions de température d'Ozempic, qui précisent la durée pendant laquelle vos injections peuvent être conservées à des températures extérieures à leur plage de stockage normale sans devenir compromises. Par exemple, l'Ozempic peut généralement être conservé à température ambiante (jusqu'à 30°C ou 86°F) pendant jusqu'à 56 jours, mais il ne doit jamais être exposé à des températures plus élevées, même brièvement.

  • Vérifiez régulièrement la température. Si vous ne transportez pas l'Ozempic dans une glacière avec thermostat intégré, investissez dans un petit thermomètre portable pour surveiller la température interne de votre sac ou de votre étui de voyage, en particulier lors de longs trajets, de vols ou d'excursions ensoleillées.

  • 🆘 Demandez de l'aide locale. Si vous séjournez quelque part pendant longtemps et rencontrez des problèmes de stockage de vos stylos Ozempic, n'hésitez pas à demander aux pharmacies ou aux établissements médicaux locaux s'ils peuvent stocker temporairement votre médicament dans leurs réfrigérateurs.

  • 🔎 Ayez toujours un plan de secours pour votre médicament. Apportez plus de stylos que nécessaire au cas où l'un serait endommagé en raison de températures ou d'autres problèmes. Sachez où vous pouvez en obtenir de nouveaux pendant vos voyages.

  • 🎓 Éduquez vos compagnons de voyage. Assurez-vous que toutes les personnes avec lesquelles vous voyagez comprennent l'importance de garder vos stylos Ozempic au frais et prennent des précautions supplémentaires pour vous aider à le gérer !

À Lire Aussi : Que Faire Si Votre Stylo D'Ozempic Ne Fonctionne Plus !

📌 Points clés à retenir :

✅ Vous pouvez emporter de l'Ozempic en avion et lors de voyages internationaux - Gardez-le toujours dans votre bagage à main et suivez les règles pour les contrôles de sécurité de l'aéroport et le passage de douanes. Ayant toujours, à minima, une copie de votre ordonnance. 

🧊 La température lors du transport est cruciale - Les stylos non ouverts doivent être réfrigérés (2-8°C), tandis que les stylos ouverts peuvent être conservés à température ambiante (en dessous de 30°C) pendant jusqu'à 56 jours.

🎒 Utilisez des sacs isothermes ou mini frigos de qualité médicale - Les sacs à lunch avec quelques glaçons ne sont pas assez fiables pour un usage médical. De plus, ils ne passent généralement pas les contrôles de sécurité de l'aéroport. 

🌍 Planifiez à l'avance pour les voyages internationaux - Vérifiez les réglementations d'importation de votre destination, apportez des stylos supplémentaires et prenez une assurance voyage qui couvre les frais liés au diabète à l'étranger !

💬 Nous aimerions avoir de vos nouvelles !

Avez-vous voyagé avec de l'Ozempic ? Partagez vos expériences, vos conseils ou les défis que vous avez rencontrés ! Vous avez des questions sur la conservation, les vols en avion, ou les voyages internationaux ? Laissez-les dans les commentaires, nous sommes là pour vous aider ! Faisons en sorte que voyager avec l'Ozempic soit plus facile pour tout le monde.

14 juillet, 2025

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

The information presented in this article and its comment section is for informational purposes only and is not intended as a replacement for professional medical advice. Always consult with a qualified healthcare provider for any medical concerns or questions you may have.